En parallèle de la chambre de leur grand frère, j’ai eu le plaisir de pouvoir travailler sur celle des jumeaux qui ont grandi eux aussi. J’avais déjà accompagné les parents lors de la transformation du bureau en chambre pour leurs bébés. Un petit garçon et sa sœur, pleins de vie, sont entrés en maternelle. Le mobilier et l’aménagement de cet espace, pas très grand pour deux enfants, ont dû être revus et optimisés pour leur offrir une chambre agréable, où chacun peut trouver sa place et avoir un peu d’intimité mais également partager de folles parties de jeux ensemble.
Comment organiser une chambre de 20 m2 environ pour y mettre deux lits, deux bureaux et des rangements pour les jouets et laisser de la place pour en profiter ? La solution des lits superposés s’est vite imposée. J’ai positionné la partie bureau sous le faux-plafond plus bas et j’ai pu ajouter un grand tableau effaçable pour qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant. Je n’ai pas trouvé de bureau adapté aux contraintes. J’ai donc dessiné un bureau commun mais avec deux espaces distincts qui évoluera avec les enfants grâce à un système pour monter le plateau de 2 niveaux quand ils grandiront.
Comme pour le reste de l’appartement familial, j’ai pu jouer sur des couleurs et graphismes pour apporter de la gaieté. Hors de question de partir sur les clichés « bleu garçon et rose fille ». Je suis partie sur un jeu de rayures verticales menthe à l’eau, traitées en papier peint, pour habiller le grand mur libre de la pièce et donner de la hauteur à ce coin plus bas de plafond. Pour le compléter, un vert doux et chaleureux a été mis pour habiller le coin lecture à l’entrée de la chambre.